Appel à communications-89e congrès de l'ACFAS

APPEL À COMMUNICATIONS

ACPHAGES: Applications et caractérisation des phages (colloque 208)

11 mai 2022

Université Laval, Québec, Canada

vendredi le 25 février 2022 à 17:00 (heure du Québec).

Il est reconnu que les phages sont les entités biologiques les plus abondantes de la planète. Ce sont des virus qui infectent et détruisent spécifiquement des bactéries. On les retrouve aux mêmes endroits que les bactéries et ils jouent un rôle prépondérant dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. En fait, les phages sont d’excellents modèles viraux applicables à une panoplie de domaines. Les bactériophages peuvent être à la fois nos amis et nos ennemis. Amis puisqu’ils suppriment des populations bactériennes aux propriétés nocives, incluant des bactéries pathogènes. Des phages peuvent aussi avoir des applications industrielles et médicales comme agents de biocontrôle. Ennemis puisqu’ils détruisent des bactéries qui jouent un rôle important dans les fermentations, particulièrement dans l’industrie agroalimentaire. Ce colloque présentera des travaux récents sur les diverses applications des phages en santé, en agriculture et en environnement ainsi que sur la caractérisation de ces virus à l'aide de nouveaux outils de recherche.

Ce colloque accueillera 10 chercheurs  et chercheuses qui présenteront chacun un séminaire en français :
Alexander Hynes/McMaster University, Corinne Maurice/McGill University, Dominique Sauvageau/University of Alberta, Louis-Charles Fortier/Université de Sherbrooke, Simon Labrie/SyntBioLab inc. ainsi qu’Alexander Culley, Antony Vincent, Caroline Duchaine, Elsa Rousseau, et Steve Charette/Université Laval. Notez que ce colloque se tiendra en ligne et en présentiel selon la disponibilité et la convenance des présentatrices, présentateurs. Nous prévoyons également tenir une session d’affiches en présentiel (pour l’instant) pour permettre à d’autres chercheurs effectuant des travaux de recherche sur la thématique des phages de présenter leurs plus récents résultats. Cet appel à communications concerne uniquement la session d’affiches.

Si vous désirez participer, nous vous invitons à nous envoyer un résumé de votre affiche d’ici vendredi le 25 février 2022 à 17:00 (heure du Québec). Votre résumé doit contenir les éléments
suivants :
- Un titre (maximum 180 caractères, espaces compris) ;
- La liste des autrices, auteurs et des co-autrices, co-auteurs (prénom, nom) ;
- Nom des établissements ou organismes d’attache ;
- L’adresse courriel du premier ou dernier auteur ;
- Un résumé de 1500 caractères maximum, espaces compris (police Times 12 pts, interligne 1,5, marge 2,5 cm) ;
- Les résumés doivent être présentés en français, la langue officielle du congrès de l’Acfas.
- Une personne ne peut présenter qu’un résumé à titre d’auteur/autrice principal(e).
- Nous vous invitons à soumettre votre fichier en format PDF au responsable du colloque à l’Université Laval: Sylvain.Moineau@bcm.ulaval.ca.