Aller au contenu principal

Examen de doctorat de Joanie Lemieux

Examen de doctorat de Joanie Lemieux

 

« Émissions de bioaérosols agricoles : culturomique, sélection/expression et caractérisation des éléments génétiques de résistance aux antibiotiques et contribution au transport longues distances. »

 

Jeudi le 16 décembre à 13h30

Local VCH-2810

Pavillon Alexandre-Vachon

Madame Joanie Lemieux, du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, soutiendra sa thèse intitulée « Émissions de bioaérosols agricoles : culturomique, sélection/expression et caractérisation des éléments génétiques de résistance aux antibiotiques et contribution au transport longues distances. »

L'événement aura lieu au local VCH-2810 le jeudi 16 décembre, 2021 à 13h30. 

Tous sont invités à cet examen de doctorat.

L’utilisation massive et mal prescrite des antibiotiques en production animale crée une pression de sélection favorisant l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques (BRA). Il s’agit d’une problématique lorsque des bactéries pathogènes et opportunistes acquièrent des gènes de résistance aux antibiotiques (GRA) via des éléments génétiques mobiles (EGM). Les bioaérosols ont le potentiel de contribuer à la dissémination des BRA puisqu’ils sont présents en grandes concentrations dans l’air de fermes et émis à l’extérieur des bâtiments. Cela représente un potentiel
d’exposition et de transport de BRA et de leurs GRA vers les environnements et populations à proximité.


Le premier objectif vise à enrichir et isoler, par culture sélective en conditions multiples, les BRA provenant d’échantillons d’air de fermes. Les isolats résistants sont identifiés par spectrométrie de masse et gène de l’ARNr 16S.


Le deuxième objectif vise à caractériser les profils de résistance phénotypique et génotypique des isolats. L’identification des GRA et des EGM est réalisée à l’aide de tests de susceptibilité aux antibiotiques, d’essais de conjugaison bactérienne et d’analyses génomiques et d’outils bio-informatiques.


Le troisième objectif vise à mesurer le transport et la dispersion des bioaérosols résistants à proximité des fermes à l’aide d’échantillonneurs à haut débit positionnés en aval des bâtiments selon la direction des vents dominants. Un modèle de dispersion des polluants atmosphérique permettra de visualiser le transport dans
l’espace et le temps des BRA et de leurs GRA.


Ce projet permettra de positionner le rôle de l’air dans la dissémination des BRA et de leurs GRA dans l’environnement.