15e séminaire "ARG in bioaerosols"

Dominic Poulin-Laprade, Ph.D.

Scientifique de recherche à Agriculture et Agroalimentaire Canada

Professeure adjointe

Département de biologie, Université de Sherbrooke

Département des sciences animales, Université Laval

AMR initiatives at Agriculture and Agri-Food Canada

Pour vous inscrire

La contribution de l'agriculture à l'utilisation des antimicrobiens (AMU) et à la résistance aux antimicrobiens (AMR) est reconnue au niveau mondial. En effet, au Canada, 82 % des antimicrobiens ont été vendus pour être utilisés chez des animaux de production. Pour structurer la réponse du Canada face à la RAM, le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens, qui est cohérent avec la vision quadripartite (OMS, FAO, PNUE, OMAH) One Health, a été lancé à l'été 2023. La plupart des projets liés à la RAM à Agriculture et Agroalimentaire Canada sont touchés par ce plan d'action et s'inscrivent dans les mêmes thèmes que le programme de recherche de la Dre Poulin-Laprade, à savoir l'évaluation des pratiques de production animale susceptibles de réduire l'UAM, la mise au point de solutions de rechange à l'UAM et l'évaluation de la transmission de la RAM dans l'environnement. Le Dr Poulin-Laprade utilise une approche holistique et axée sur une seule santé dans laquelle elle met en contexte les gènes fonctionnels qui peuvent être hébergés par des éléments génétiques mobiles, trouvés dans les microbes vivant dans divers animaux ainsi que dans l'environnement au sens large. La Dre Poulin-Laprade présentera une vue d'ensemble de son programme de recherche, ainsi que ses principaux résultats.