Le projet de recherche

Objectif 1

Étude globale

Révéler les profils des gènes résistants aux antibiotiques et la diversité bactérienne associés aux zones urbaines et rurales du Canada en utilisant une méthode d'échantillonnage à long terme (les filtres à air des véhicules).

Objectif 2

Échantillonnage de l'air

Déterminer la diversité bactérienne et le profil des gènes résistants aux antibiotiques (GRA) dans les bioaérosols lors d'activités urbaines, rurales et agricoles spécifiques en utilisant des échantillonneurs d'air à grand volume.

Objectif 3

Culture de gènes résistants aux antibiotiques

Culturomique des échantillons d'air, identification des gènes résistants aux antibiotiques (GRA) et les éléments génétiques mobiles.

Objectif 4

Échantillonage sur longue distances

La fonte des glaciers et du permafrost peut libérer des microbes qui sont potentiellement vieux de plusieurs milliers d'années, représentant une autre source potentielle de gènes résistants aux antibiotiques (GRA). Collecte de l'air des échantillons dans les sites du désert polaire. Détection de GRA par qPCR et le séquençage du génome.

Objectif 5

Modèle intégré d'évaluation des bioaérosols

Le modèle canadien d'évaluation intégré pour les gènes résistants aux antibiotiques (GRA) sera élargi pour inclure la diffusion des gènes résistants aux antimicrobiens (GRM) par les aérosols qui pénètrent dans l'environnement lors de la dissémination par l'eau, par l'épandage de fumier et par les eaux usées.