André Marette

André Marette est professeur titulaire à la faculté de médecine, chercheur en cardiologie de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec de l'Université Laval, et directeur scientifique à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval.

Les travaux de recherche du Dr André Marette portent sur les mécanismes d’action de l’insuline et de la contraction musculaire sur le métabolisme du glucose et des lipides dans le muscle, le tissu adipeux et le foie; l’identification des médiateurs de la résistance à l’insuline dans les désordres pro-inflammatoires telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires et la découverte de biomomolécules issues des plantes et des organismes marins pour la prévention de diabète et des maladies cardiovasculaires.

Le Dr André Marette sera en charge du volet 3b qui porte sur le transfert des gènes de résistance aux antibiotiques dans le model animal. Il supervise l’étudiante au doctorat Ilaria Scapino.